Austra

Ca fait longtemps que l’idée d’écrire au sujet d’Austra me traverse l’esprit mais je ne savais quoi dire ni comment mis à part que je suis complètement dingue de ce groupe !
Je profite donc de la sortie d’Olympia le nouvel album d’Austra pour vous faire découvrir une véritable perle musicale si vous ne connaissez pas déjà…
Ce groupe canadien révélé en 2011 avec l’album Feel it Break est pour moi le groupe à ne pas rater, la découverte musicale de ces dernières années. Entre électro et new wave Austra nous livre un univers psychédélique envoutant et addictif. Mené par Katie Stelmanis à la voix cristalline, Austra s’inspire de plusieurs influences pour nous emmener dans une totale liberté sonore.

Katie Stelmanis de formation lyrique s’est en effet imprégnée du rock tardivement afin de créer son propre style de musique, un mélange singulier mais terriblement réussi. Ce diamant brut nous prend par les tripes dès la première écoute du premier titre de leur premier album Feel it break. Des ondes presque magnétiques créent un envoutement étrange dans laquelle béatitude et extase se conjuguent…

Ce groupe se revendiquant comme de la « queer music » réussit amplement le défi de nous procurer des élans de liberté et cela s’est confirmé en concert.
Toute l’année passée, en première partie de Gossip, Austra nous a livré des concerts pénétrants presque surnaturels. Leur date au nouveau casino, le 12 juin, pour marquer la sortie de leur nouvel opus Olympia, procure des sensations similaires même si l’album est pour le coup un peu différent. Pour Olympia, Katie Stelmanis s’est entourée de nouveaux musiciens, l’album est beaucoup moins expérimental mais aussi beaucoup moins sombre. La nostalgie encore présente prend des airs de bouquets fleuris et les sonorités sont lumineuses, joyeuses mais tout aussi captivantes. Par ailleurs là ou Feel it Break séduisait par son côté nébuleux et mystique, Olympia évoque des émotions plus précises, la tristesse est matérialisée par des textes concrets reflétant des expériences intimes.

Austra, par son deuxième album à seulement 3 ans d’intervalles, s’annonce donc véritablement comme un groupe très prometteur et je souhaite partager avec vous cet obus musical qui, s’il sait vous percuter, ne vous laissera certainement pas indemne !

Beat and the Pulse de l’album Feel it Break :

What we done ? de l’album Olympia :

-So-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s